Nos Valeurs

Spécialisé !

Ulys est un cabinet spécialisé ; il limite son intervention à certains domaines bien précis dans lesquels il ambitionne d’être leader.

Ce que cela signifie

Ulys se caractérise par une double spécialisation :

  • Des domaines de compétence circonscrits, sauf à mettre en place, à la demande du client, une équipe pluridisciplinaire incluant des prestataires externes;
  • L’application et l’adaptation de matières juridiques plus traditionnelles à des problématiques technologiques.

Cette valeur primordiale permet de comprendre plus vite et mieux la question posée, d’y apporter une réponse concrète, exploitable, tenant compte des développements les plus récents du droit et de la technologie.

Ce que cela induit comme comportements

  • Un client recherche l’assistance d’un avocat dans la négociation et la rédaction d’un contrat informatique ASP complexe. Ulys intervient sans délai, en désignant en son sein un avocat qui a une compréhension immédiate du vocabulaire et des enjeux technologiques sous-jacents. Pour le client, c’est un gain de temps et une garantie d’efficacité.
  • Un cabinet généraliste est confronté à un licenciement pour des faits graves constatés dans des échanges de courriels. Il hésite sur la légalité de la production de ces courriels. En sous-traitance ou en partenariat, Ulys interviendra en soutien pour cette question précise. Les rôles de chacun sont clairs, et les risques de concurrence nuls.
  • Une nouvelle directive est publiée dans le secteur des communications électroniques ; elle intéresse plusieurs départements. Un avocat est chargé d’en faire l’étude, de la présenter à l’ensemble du cabinet et d’indiquer, dans quelques dossiers, ce que cela change concrètement pour le projet.
  • Chaque membre du cabinet est responsable de la veille juridique de matières bien définies. Il assure une formation permanente ; il veille également à publier et donner des conférences régulièrement dans les domaines qui lui sont attribués. Lors de la réunion hebdomadaire de l’ensemble du cabinet, il attire l’attention sur les développements cruciaux.
  • Un avocat se spécialise au travers des dossiers, mais aussi par son implication dans des travaux scientifiques et universitaires. Tous les avocats du cabinet sont actifs dans le monde académique, à des degrés variables selon le sujet considéré.

Innovant !

Ulys est à l’image des projets portés par ses clients : innovant ! Cela se marque autant dans l’approche du métier que l’utilisation intense des nouvelles technologies.

Ce que cela signifie

Ulys est à l’image des projets portés par ses clients : innovant !

Ce souci s’exprime avant tout au travers des matières traitées et des services offerts, qui vont des services juridiques traditionnellement offerts par un cabinet d’avocats à l’accompagnement complet de projets, en passant par des actions concertées de sensibilisation des décideurs politiques.

L’innovation se marque aussi dans la gestion, qui allie un souci constant de Qualité Totale (ISO 9001), d’informatisation poussée, de plans pluriannuels de progression, de communication innovante, de responsabilisation des collaborateurs.

Un management moderne et humain, au service de l’innovation.

Ce que cela induit comme comportements

  • Une société multinationale souhaite investir en France dans un domaine très régulé, mais un obstacle réglementaire rend le projet non viable économiquement. Ulys recrute, pour le compte du client, une agence spécialisée en communication institutionnelle, et forme une alliance avec d’autres sociétés confrontées à la même problématique, afin de sensibiliser le gouvernement.
  • Un client du cabinet fait l’objet d’une campagne de dénigrement dans certains journaux. Le cabinet ne se contente pas de représenter le client sur le plan judiciaire. Il prend également l’initiative (avec l’accord du client) au niveau médiatique. Car un client doit aussi (et parfois surtout) être défendu devant les médias.
  • Le management du cabinet, soucieux de la cohésion et de la motivation de tous les membres du cabinet (avocats et para-légaux), développe une politique constante de coaching et de formations permanentes internes. Il en découle une meilleure ambiance, plus de solidarité au sein de l’équipe et une plus grande efficacité à tous les niveaux.
  • Dans le cadre de la négociation d’un contrat, douze personnes éclatées géographiquement sur plusieurs fuseaux horaires, doivent corriger les projets de contrats, SLA et autres clauses annexes. Le mode révision (track change) ne suffit plus. Ulys crée temporairement un accès sécurisé à un mini site dédié au projet, sur lequel tout le monde peut lire les documents et les annoter, mais où seules les personnes dûment autorisées ont le droit d’effectuer des modifications.
  • Chaque année, en janvier, se tient la revue de direction qui vérifie qu’au cours de l’année écoulée, les remarques et suggestions liées à la qualité ont toutes été rencontrées. Certains clients sont sondés pour une enquête de satisfaction. Dans la foulée, la direction du cabinet adopte le plan d’entreprise de l’année à venir, avec un budget clair, des objectifs assignés, les projets internes prioritaires, les investissements décidés, etc. Cette feuille de route, comportant un volet pluriannuel, guide les équipes tout au long de l’année.

Partenaire !

Le conseil juridique est un outil, pas une fin en soi. L’écoute, la communication et le respect des spécificités de chaque projet sont pour nous un leit-motiv.

Ce que cela signifie

Ulys est une équipe intégrée, au service d’un projet porté par un « client-partenaire ».

Le conseil juridique n’est qu’un outil, permettant d’atteindre un objectif ; il se doit d’être simple, adapté, et orienté « solution ».

L’écoute, la communication, le respect des contraintes et la recherche conjointe d’une solution, sont quelques-uns des outils qui portent cette valeur.

Ce que cela induit comme comportements

  • La société Y souhaite développer un concept innovant de site web marchand. La légalité du projet est incertaine et le client n’a pas d’expérience antérieure dans ce domaine. Ulys pourra à la fois donner une réponse pratique (fondée sur l’expérience de cas similaires), mais aussi, le cas échéant, orienter le client vers des personnes et ressources clés dans le secteur concerné, grâce à ses propres contacts et réseaux.
  • Dans un dossier, un aspect que tout le monde pensait secondaire au départ se révèle finalement décisif. En raison de ceci, l’avocat en charge s’aperçoit qu’il n’est pas le plus qualifié, au sein d’Ulys, pour traiter le dossier. Il en parle à la personne la plus compétente, qui prend le leadership avec l’accord du client ou intervient en complément. Pour le client, c’est la garantie d’avoir toujours le meilleur interlocuteur.
  • Un cabinet généraliste international est chargé d’une fusion-acquisition, mais peine à réaliser la due diligence des éléments incorporels tel les marques et logiciels. Ulys fournira rapidement une personne rompue à l’exercice, qui s’intègrera dans l’équipe pour effectuer, dans les règles de l’art, les vérifications nécessaires et fondera son rapport dans l’audit général. Pour le client final c’est une garantie de qualité ; pour le cabinet international, c’est la possibilité de s’adjoindre, pour un temps limité, un partenaire immédiatement opérationnel.
  • Un appel d’offre de la Commission européenne est publié. Il nécessite la mise en place rapide d’un consortium mixte université-avocats, au niveau européen. Ulys rédige les documents types, les diffuse via ses réseaux aux partenaires potentiels, qui répondent en suivant la trame proposée. Le consortium est mis en place en quelques jours, avec une réponse cohérente à l’appel d’offre. Celui-ci est finalement remporté. Ulys met en place une équipe de projet chargée du contrôle de la pertinence, et institue un gardien du temps qui veille au respect des délais.
  • Un avocat du cabinet est chargé d’un dossier totalement neuf ; il hésite sur la direction à privilégier. Lors de la réunion hebdomadaire de l’ensemble du cabinet, il présente le problème, et une discussion à bâtons rompus s’engage. Il en ressort des précédents, des idées, des modèles. Pour le client, c’est un gain de temps et de qualité ; pour l’ensemble du cabinet, c’est l’occasion de marquer la solidarité.

Engagé !

Nous nous engageons aux côtés de notre client, mais aussi dans la société ce qui se traduit par des charges d’enseignement, des publications ou des missions sociales.

Ce que cela signifie

Tous les membres de l’équipe, avocats et personnel para-légal, sont soucieux du respect des engagements pris, aussi bien vis-à-vis de l’extérieur (clients mais aussi fournisseurs), qu’en interne (respect des rôles de chacun, esprits d’initiative et d’équipe).

Notre engagement ne se limite pas à notre rôle d’avocats mais s’étend à d’autres responsabilités volontairement assumées, tel des charges d’enseignement, d’expert.

Ce que cela induit comme comportements.

  • Un nouveau développement législatif intervient, qui se révèle décisif dans un projet qu’un client régulier a finalement abandonné. L’avocat en charge du dossier contacte le client de façon proactive, afin de vérifier que celui-ci a connaissance du changement de loi et de ce que celui-ci implique pour le projet.
  • Un associé du cabinet s’est spécialisé dans la protection juridique des mineurs sur l’internet. Outre la défense de ses clients, il participe à un groupe d’experts bénévoles au sein d’une organisation de défense des enfants maltraités.
  • Un client attend une consultation sur une question pointue de concurrence et propriété intellectuelle ; le délai imparti est court et toutes les informations nécessaires à une analyse exhaustive du dossier n’ont pas pu être rassemblées par le client. Dans ces circonstances, les collaborateurs responsables du dossier ont besoin de quelques jours supplémentaires pour boucler le document attendu. Le client est immédiatement contacté afin de trouver la solution que lui est la plus favorable : délivrer un premier document d’orientation sous réserves de plus amples recherches ou différer de quelques jours la communication du projet complet. Dans les deux cas, Ulys propose qu’un avocat se rende chez le client sans délai afin de l’aider à constituer au plus vite le dossier.
  • Ulys succède à un autre cabinet d’avocats dans une affaire judiciaire très complexe. Le client (société américaine) estime sa cause quasiment désespérée, après avoir perdu un référé et une première instance au fond. Le client demande à Ulys une “second legal opinion”. Un groupe de travail pluridisciplinaire est créé au sein du cabinet et, finalement, la confrontation des idées permet d’aboutir à une solution nouvelle, via une question préjudicielle à la Cour de justice des Communautés européennes.
  • Une société allemande envisage de lancer une activité en ligne inédite, qui pose des questions en termes de respect des droits d’autrui. Il n’existe aucune jurisprudence ou doctrine connue en France (ou dans le Benelux) sur le sujet. Les avocats en charge du dossier se livrent à une recherche assidue de jurisprudence étrangère (grâce aux réseaux et contacts du cabinet) et finissent par découvrir une décision de la Cour suprême des Pays-Bas qui valide le concept, en se basant sur des principes juridiques similaires à ceux existant en France. Cette jurisprudence permet de rassurer les autorités nationales, qui autorisent le lancement du projet.
Droit & Technologies

Soyez le premier au courant !

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations

Je suis déjà inscrit

est un cabinet franco-belge,
consacré au droit de la création et de l'innovation.
Le cabinet est un des pionniers et leader de la matière.

Ulys Belgique

224, avenue de la Couronne
1050 Bruxelles, Belgique

phone Tel: +32 (0)2 340 88 10
print Fax: +32 (0)2 345 35 80
mail_outline Mail:

Ulys France

33, rue Galilée
75116 Paris, France

phone Tel: +33 (0)1 40 70 90 11
print Fax: +33 (0)1 40 70 01 38
mail_outline Mail:

Soyez le premier au courant !

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations

Je suis déjà inscrit
close
close

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

OK