Vie privée, liberté d’expression et démocratie dans la société numérique

door

Transparence ou opacité ?

Ombres ou lumières ?

Entre ces extrêmes, oscille notre société du numérique.

Faut-il avoir peur de la transparence ou, à l’inverse du secret ? À y regarder de près, la réponse est complexe. Une transparence pour quoi faire et au profit de qui ? Un secret : pour quoi faire et pour qui ?

Transparence, une transparence asymétrique à l’heure d’un Big Brother de plus en plus opaque et de citoyens de plus en plus surveillés. Ne faut-il pas réinventer le droit au secret, à la déconnexion?

Transparence, à l’heure où chacun, blogs et réseaux sociaux aidant, s’érige en journaliste et où la mémoire des moteurs de recherche enregistre nos faits et gestes pour l’éternité.
Entre destructeurs et « chiens de garde » de nos démocraties, nous voilà désormais inondés jusqu’à la nausée d’informations « privaticides », fausses, haineuses, racistes, de « fake news ». Le droit est invité à se pencher sur les conflits ainsi générés, d’une part, entre libertés, en particulier, la protection des données versus la liberté d’expression et, d’autre part et surtout, entre intérêt général et liberté d’expression.

La démocratie réclame la transparence des technologies utilisées et de ceux qui les utilisent. Elle fonde la liberté d’expression, garantit nos secrets tout en leur imposant des limites. La démocratie exige surtout de chacun qu’il veille à l’intérêt général. Que devient cette démocratie, lorsque la technologie et ses acteurs guident ou dictent les choix des gouvernants, grippent les rouages traditionnels de la gouvernance, renforcent les contrepouvoirs, etc. N’est-elle pas, à l’heure du numérique, condamnée à inventer de nouveaux modes, sans doute plus participatifs, de communication, de discussion, de délibération, de décision et d’application de ses décisions ?

Retrouvez la publication de Me Léonard sur le thème : “L’intérêt général comme arbitre du débat vie privée vs liberté d’expression dans le RGPD , page 73 à 122.

Auteurs :
Uitgever: Larcier
Collectie: Collection du CRIDS
Publicatiedatum: 2020
Aantal pagina's: 258
ISBN: 9782807921245
Waar te koop: https://www.larcier.com/fr/vie-privee-liberte-d-expression-et-democratie-dans-la-societe-numerique-2020-9782807921245.html
Downloaden: Table des matières
Categories: Vlak van privacy en gegevensbescherming nl

Wees de eerste om te weten!

Meld je aan voor onze nieuwsbrief!

Je suis déjà inscrit

is een Frans-Belgische firma
op de wet van creatie en innovatie.
Het bedrijf is een pionier en leider in het veld.

Ulys Belgique

224, avenue de la Couronne
1050 Bruxelles, Belgique

phone Tel: +32 (0)2 340 88 10
print Fax: +32 (0)2 345 35 80
mail_outline Mail:

Ulys France

33, rue Galilée
75116 Paris, France

phone Tel: +33 (0)1 40 70 90 11
print Fax: +33 (0)1 40 70 01 38
mail_outline Mail:

Wees de eerste om te weten!

Meld je aan voor onze nieuwsbrief!

Je suis déjà inscrit
close
close

Door voortzetting van uw bezoek aan onze site gaat u akkoord met het gebruik van cookies om ons te helpen verbeteren van uw gebruikerservaring. Meer informatie gebruiksaanwijzing

OK