Partenaire !
Le conseil juridique est un outil, pas une fin en soi. L’écoute, la communication et le respect des spécificités de chaque projet sont pour nous un leit-motiv.
Ce que cela signifie
Ulys est une équipe intégrée, au service d’un projet porté par un « client-partenaire ».
Le conseil juridique n’est qu’un outil, permettant d’atteindre un objectif ; il se doit d’être simple, adapté, et orienté « solution ».
L’écoute, la communication, le respect des contraintes et la recherche conjointe d’une solution, sont quelques-uns des outils qui portent cette valeur.
Ce que cela induit comme comportements
- La société Y souhaite développer un concept innovant de site web marchand. La légalité du projet est incertaine et le client n’a pas d’expérience antérieure dans ce domaine. Ulys pourra à la fois donner une réponse pratique (fondée sur l’expérience de cas similaires), mais aussi, le cas échéant, orienter le client vers des personnes et ressources clés dans le secteur concerné, grâce à ses propres contacts et réseaux.
- Dans un dossier, un aspect que tout le monde pensait secondaire au départ se révèle finalement décisif. En raison de ceci, l’avocat en charge s’aperçoit qu’il n’est pas le plus qualifié, au sein d’Ulys, pour traiter le dossier. Il en parle à la personne la plus compétente, qui prend le leadership avec l’accord du client ou intervient en complément. Pour le client, c’est la garantie d’avoir toujours le meilleur interlocuteur.
- Un cabinet généraliste international est chargé d’une fusion-acquisition, mais peine à réaliser la due diligence des éléments incorporels tel les marques et logiciels. Ulys fournira rapidement une personne rompue à l’exercice, qui s’intègrera dans l’équipe pour effectuer, dans les règles de l’art, les vérifications nécessaires et fondera son rapport dans l’audit général. Pour le client final c’est une garantie de qualité ; pour le cabinet international, c’est la possibilité de s’adjoindre, pour un temps limité, un partenaire immédiatement opérationnel.
- Un appel d’offre de la Commission européenne est publié. Il nécessite la mise en place rapide d’un consortium mixte université-avocats, au niveau européen. Ulys rédige les documents types, les diffuse via ses réseaux aux partenaires potentiels, qui répondent en suivant la trame proposée. Le consortium est mis en place en quelques jours, avec une réponse cohérente à l’appel d’offre. Celui-ci est finalement remporté. Ulys met en place une équipe de projet chargée du contrôle de la pertinence, et institue un gardien du temps qui veille au respect des délais.
- Un avocat du cabinet est chargé d’un dossier totalement neuf ; il hésite sur la direction à privilégier. Lors de la réunion hebdomadaire de l’ensemble du cabinet, il présente le problème, et une discussion à bâtons rompus s’engage. Il en ressort des précédents, des idées, des modèles. Pour le client, c’est un gain de temps et de qualité ; pour l’ensemble du cabinet, c’est l’occasion de marquer la solidarité.