Journée d’étude sur «Les familles et les nouvelles technologies»

par Etienne Wery Suivez-moi sur LinkedIn

Le 6 mai, la Confédération des organisations familiales de l’Union européenne (COFACE) organise, en collaboration avec le Comité économique et social européen (CESE), un séminaire sur les technologies de l’information et de la communication (TIC). Trois thèmes qui sont au cœur des préoccupations des familles y seront abordés: les réseaux sociaux, les jeux vidéo et les technologies mobiles.

Les parents se posent aujourd’hui de nombreuses questions concernant les TIC, et il est primordial pour nous de les aider à y trouver des réponses. Les réseaux sociaux soulèvent la question de la vie privée, et plus particulièrement du rôle des parents, ainsi que des limites de l’éducation et du contrôle parental. Comment être sûrs que les enfants adopteront un comportement responsable sur Internet si on leur en donne les moyens (par exemple, en leur offrant la possibilité de réguler eux-mêmes le contenu)? Les parents doivent également être sûrs que les fournisseurs de réseaux sociaux mettent tout en œuvre pour protéger les utilisateurs et veulent donc savoir quelles mesures sont prises en matière de gouvernance de l’Internet de manière générale.

S’agissant des jeux vidéo et des technologies mobiles, nous devons prendre conscience du fait que ces technologies vont être (et sont d’ailleurs déjà) de plus en plus souvent combinées aux technologies des réseaux sociaux et du web 2.0. Dernièrement, SAGEM s’est lancé dans la fabrication d’une carte SIM permettant de se connecter directement aux réseaux Wi-Fi; il est donc désormais possible de se connecter à un réseau Wi-Fi ouvert et de naviguer en ligne à partir de n’importe quel téléphone portable.

À l’heure actuelle, la majorité des enfants possèdent un téléphone portable et, à mesure que la technologie évolue, ces appareils sont équipés de fonctionnalités nouvelles telles que les appareils photo et enregistrements vidéo ainsi que les plates-formes ouvertes pour des applications telles que Facebook. Bientôt, les parents verront leurs enfants naviguer sur l’Internet et dialoguer sur les réseaux sociaux à partir de leurs portables personnels plutôt que chez eux, sur l’ordinateur «familial».

Enfin, les jeux vidéo sont de plus en plus interactifs et offrent maintenant la possibilité de jouer en ligne. Par ailleurs, les réseaux sociaux ont développé des milliers d’ «applications de jeu», avec lesquelles les enfants peuvent jouer. Les téléphones portables tels que l’iPhone proposent des jeux à télécharger gratuitement via l’Appstore. Les jeux sont de plus en plus associés au web 2.0 et aux technologies mobiles.

Consciente de ces problèmes, la COFACE souhaite, par le biais de ce séminaire, donner l’occasion aux représentants des organisations familiales d’en apprendre un peu plus à ce sujet, en s’intéressant non seulement au présent mais aussi à l’avenir, et ainsi d’acquérir des connaissances suffisantes pour pouvoir aider les familles dans leurs pays respectifs à faire face aux problèmes découlant des TIC tout en saisissant les opportunités qu’elles représentent.

Orateurs : Etienne Wery Suivez-moi sur LinkedIn
Dates : 05-05-2010 - 05-05-2010
Heures : 22:00:00 - 22:00:00
Lieu : Comité économique et social européen (Bruxelles)
Site web : http://coface-eu.org/fr/Education-TIC/TIC/Study-Day/
Télécharger : Formulaire d'inscription Présentation de Me Wéry
Catégories : Vie privée et données personnelles

Prochaines
conférences

Toutes les conférences arrow_forward

Pas de prochaines conférences.

?>

Soyez le premier au courant !

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations

Je suis déjà inscrit

est un cabinet franco-belge,
consacré au droit de la création et de l'innovation.
Le cabinet est un des pionniers et leader de la matière.

Ulys Belgique

224, avenue de la Couronne
1050 Bruxelles, Belgique

phone Tel: +32 (0)2 340 88 10
print Fax: +32 (0)2 345 35 80
mail_outline Mail:

Ulys France

33, rue Galilée
75116 Paris, France

phone Tel: +33 (0)1 40 70 90 11
print Fax: +33 (0)1 40 70 01 38
mail_outline Mail:

Soyez le premier au courant !

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations

Je suis déjà inscrit
close
close

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

OK