E-TVA: de la facturation au recouvrement

par Etienne Wery Suivez-moi sur LinkedIn

Alors qu’elle permettrait de simplifier drastiquement la vie de nos entreprises et de réduire significativement leurs coûts administratifs, la facturation et l’archivage électroniques n’ont pas encore décollé en Belgique.

Afin de comprendre ce paradoxe et de dégager des pistes de solutions optimales, la FEB (Fédération des Entreprises de Belgique) a voulu réunir des experts de la législation et des spécialistes d’entreprises. L’objectif est d’illustrer ainsi les tenants et les aboutissants de la facturation et de l’archivage électroniques, et ce sur base à la fois d’exposés théoriques exhaustifs, de résultats d’une enquête menée auprès de nombreuses entreprises et de témoignages directs de responsables d’entreprises qui ont appliqué des solutions concrètes dans leurs société.

A l’inverse, on assiste simultanément à une évolution irréversible visant à informatiser rapidement et de manière exhaustive l’ensemble des formalités et obligations à l’égard des administrations de la TVA, tant en ce qui concerne la remise des documents récapitalitifs que la déclaration, le contrôle et le recouvrement de la taxe.

Cette évolution, qui est motivée à la fois par un souci de simplification administrative et, plus encore, de lutte contre la fraude, est encore fort méconnue des entreprises, tant en ce qui concerne les opportunités que les menaces qu’elle contient. Elle sera abordée sous trois angles complémentaires:


  1. une analyse complète des obligations existantes et des évolutions futures en matière d’E-compliance et de risques de sanctions en cas de manquements;

  2. un aperçu des opportunités de simplification que cette évolution peut offrir aux entreprises, notamment dans le cadre du “paquet TVA” récemment adopté;

  3. les travaux actuels des autorités belges, européennes et de l’OCDE afin d’aboutir à un nouveau modèle d’E-auditing.

Ce séminaire vous permmettra d’obtenir une réponse à vos questions individuelles et d’exprimer votre point de vue tant sur les améliorations à apporter à la législation belge et européenne en matière de facturation électronique que sur les évolutions en matière de E-compliance et de E-auditing.

Invitation en Français

Uitnodiging in Neederlands

Orateurs : Etienne Wery Suivez-moi sur LinkedIn
Dates : 29-09-2008 - 29-09-2008
Heures : 22:00:00 - 22:00:00
Lieu : FEB - 4, rue Ravenstein 1000 Bruxelles (FEB - 4, rue Ravenstein 1000 Bruxelles)
Télécharger : slide.PPT
Catégories : Paiement, monnaie et facture électroniques

Prochaines
conférences

Toutes les conférences arrow_forward

Pas de prochaines conférences.

?>

Soyez le premier au courant !

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations

Je suis déjà inscrit

est un cabinet franco-belge,
consacré au droit de la création et de l'innovation.
Le cabinet est un des pionniers et leader de la matière.

Ulys Belgique

224, avenue de la Couronne
1050 Bruxelles, Belgique

phone Tel: +32 (0)2 340 88 10
print Fax: +32 (0)2 345 35 80
mail_outline Mail:

Ulys France

33, rue Galilée
75116 Paris, France

phone Tel: +33 (0)1 40 70 90 11
print Fax: +33 (0)1 40 70 01 38
mail_outline Mail:

Soyez le premier au courant !

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations

Je suis déjà inscrit
close
close

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

OK