4ème SALON JURIDIQUE DE L’INTERNET

par Verbiest Thibault

Toujours au cœur de l’actualité, le 4ème salon juridique de l’Internet et du numérique vous propose cette année d’assister à des conférences et tables rondes dont les thèmes divers et variés sauront satisfaire vos esprits aguerris de juristes et répondre aux questions les plus pointues relatives aux technologies de l’information et de la communication et à la propriété intellectuelle.

Des intervenants reconnus pour leur expertise traiteront des problématiques posées par la toute nouvelle loi DADVSI (droit d’auteur et les droits voisins dans la société de l’information), la contrefaçon de marques sur Internet, les moyens de prévention et de lutte contre ce fléau mais aussi des problématiques en étroites liaisons avec le droit des NTIC telles que le commerce ou la preuve électronique.

Intervention de Me Thibault Verbiest : 14h30 – 16h : Commerce électronique : bilan de 2 ans d’application de la LCEN

Voici plus de deux ans que le commerce électronique est régi par une législation faite sur mesure et d’inspiration européenne : la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique (ci-après « LCEN »).

Le texte a vocation à régir les principales étapes d’une relation vendeur-acheteur en ligne, depuis la publicité et l’information préalable jusqu’à la conclusion du contrat par voie électronique. La LCEN intègre également les nouvelles dispositions sur le régime dit de l’”opt-in” applicable aux courriers électroniques à but publicitaire.

Depuis lors, la LCEN a été complétée de textes d’applications, en particulier le décret du 16 février 2005 sur l’archivage des contrats électroniques de consommation et l’ordonnance du 16 juin 2005 “relative à l’accomplissement de certaines formalités contractuelles par voie électronique”.

Une jurisprudence – certes encore limitée – s’est également développée, notamment sur le régime – controversé – de la responsabilité de plein droit du cyber-vendeur.

Orateurs : Verbiest Thibault
Dates : 20-11-2006 - 20-11-2006
Heures : 23:00:00 - 23:00:00
Lieu : Paris (Paris)
Site web : http://www.salonjuridique.com/programme/article.php3?id_article=33
Télécharger : Loi pour la confiance dans leconomie numerique.pps
Catégories : Commerce électronique

Prochaines
conférences

Toutes les conférences arrow_forward

Pas de prochaines conférences.

?>

Soyez le premier au courant !

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations

Je suis déjà inscrit

est un cabinet franco-belge,
consacré au droit de la création et de l'innovation.
Le cabinet est un des pionniers et leader de la matière.

Ulys Belgique

224, avenue de la Couronne
1050 Bruxelles, Belgique

phone Tel: +32 (0)2 340 88 10
print Fax: +32 (0)2 345 35 80
mail_outline Mail:

Ulys France

33, rue Galilée
75116 Paris, France

phone Tel: +33 (0)1 40 70 90 11
print Fax: +33 (0)1 40 70 01 38
mail_outline Mail:

Soyez le premier au courant !

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations

Je suis déjà inscrit
close
close

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

OK